LA CNAM POSE
UN-E LAPIN-E AUX TRANS

Le 20 novembre 2003, journée de commémoration internationale des crimes contre les trans (transsexuelLEs et transgenres), Act Up-Paris et le GAT ont zappé la CNAM, sur les conditions de leur prise en charge. Nous protestions devant le refus de la CNAM d’aborder plusieurs problèmes dont celui de la légitimité des protocoles d’accès aux soins pour les trans. En refusant de nous rencontrer, la CNAM a refusé de prendre ses responsabilités.

Depuis, la Cour de Cassation a jugé, le 27 janvier 2004, que le refus de remboursement dans les cliniques privées des opérations liées à la situation de “transsexualisme” était illégal et a ainsi remis en cause sur l’objet de nos revendications, l’instruction ministérielle les réservant aux hôpitaux publics sous les critères de protocoles arbitraires. Si les fonctionnaires de la CNAM avaient accepté de nous rencontrer, au lieu de se draper dans un silence méprisant, peut être se seraient-ils évités de se faire rappeler à l’ordre par la Cour de Cassation, mettant leur gouvernement en contradiction avec la loi.

Pour autant, la politique de mépris du gouvernement comme de la CNAM continue en maintenant les usagers à l’écart de ce qui va organiser leur vie.

En effet nos demandes de rendez-vous auprès des ministères concernées pour débattre de plusieurs problèmes dont ceux posés par la condamnation de la cour de Cassation sont restées à ce jour sans réponse satisfaisante.

De son côté, c’est avec le même mépris que la CNAM organise une réunion interne pour rattraper la bévue qui lui a valu la condamnation de la Cour de Cassation. Encore une fois on va parler et légiférer sur les trans sans les trans, et avec en leur lieu et place des “experts” autoproclamés et transphobes, ceux-la même qui ont déjà mis la CNAM hors la loi.


Le GAT et Act-Up Paris exige:
- La déclassification du transexualisme de la liste des maladies mentales
- Le libre choix de nos médecins (psys, endocrinologie et chirurgiens)
- Une prise en charge uniforme par la sécurité sociale du parcours hormonal et/ou chirurgical
- L’abrogation ou la révision du protocole notamment en ce qui concerne les critères actuels arbitraires d’exclusion, tels que l’orientation sexuelle, la volonté ou non d’une opération chirurugicale, la situation maritale ou parentale

 

Commission trans
d'Act-Up Paris
GAT
(Groupe Activiste Trans)

Joindre Act Up-Paris: 01 48 06 13 89,
http://www.actupparis.org.

Joindre le GAT: Groupe Activiste Trans:
gataction (arobat) netcourrier (point) com.

 

Xiti: analysez, mesurez votre audience